1. Engagement envers les enseignements de Jésus
Un disciple est quelqu'un qui apprend de Jésus et adhère à Ses enseignements. Cela implique d'étudier la Bible pour comprendre Ses paroles et les appliquer dans la vie quotidienne. Jésus a souligné l'importance de l'obéissance à Ses enseignements comme marque du véritable disciple en Jean 8:31, où Il dit : "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples."
2. Transformation de la vie
Le discipolat implique une transformation qui affecte les valeurs, les priorités et les actions d'une personne. Il s'agit de permettre au Saint-Esprit de renouveler nos esprits et nos cœurs, nous rendant plus semblables à Jésus dans notre caractère et notre relation avec Dieu et les autres. Paul décrit ce processus dans Romains 12:2, exhortant les croyants à ne pas se conformer au modèle du monde mais à être transformés par le renouvellement de leur esprit.
3. Relation avec Jésus
Être disciple signifie avoir une relation personnelle avec Jésus, caractérisée par l'amour, la confiance et une communication continue par la prière. C'est connaître Jésus intimement expérimenter et manifester sa vie et sa nature dans tous les aspects de la vie. Dans Jean 15:4, Jésus invite Ses disciples à demeurer en Lui, soulignant l'importance d'une relation proche et permanente.
4. Mission et témoignage
Les disciples sont appelés à participer à la mission de Jésus en partageant l'Évangile et en faisant des disciples de toutes les nations, comme commandé dans Matthieu 28:19-20. Cela implique à la fois de proclamer le message du salut et de démontrer l'amour et la compassion de Jésus à travers des actes de service et de bonté.
5. Communauté
Le disciplat n'est pas une entreprise solitaire mais se vit au sein d'une communauté de croyants. L'église primitive des Actes 2:42-47 modélise cet aspect communautaire du disciplat, montrant comment les premiers chrétiens se consacraient à l'enseignement, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et à la prière ensemble.
6. Volonté d'assumer un coût
Suivre Jésus peut impliquer des sacrifices et des souffrances. Jésus a clairement indiqué que le disciplat exige de se renier soi-même, de prendre sa croix chaque jour et de Le suivre (Luc 9:23). Les disciples sont ceux qui sont prêts à affronter les difficultés et même les persécutions pour le Christ.
Un disciple imite l'amour serviable de Jésus, se souciant des autres et plaçant leurs besoins avant les siens. Jésus a enseigné que les plus grands commandements sont d'aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit, et d'aimer notre prochain comme nous-mêmes (Matthieu 22:37-39).
En résumé, être un disciple de Jésus-Christ signifie s'engager dans un voyage de foi, de transformation et de service permanent, enraciné dans une profonde relation avec Lui. C'est suivre Jésus dans tous les domaines de la vie, devenir davantage comme Lui et participer à Sa mission dans le monde.
thanks